Valeurs & principes

S’il fallait la définir :

La permaculture consiste en la conception de systèmes résilients visant à imiter les schémas et les relations observés dans la nature, pour subvenir notamment aux besoins en énergie, en nourriture et en matières premières indispensables à l’habitat.

Les principes et méthodes qui la caractérisent assurent le déploiement d’une vision holistique et soutenable de notre relation à notre environnement en favorisant l’observation, la pensée inductive et l’intuition.

L’inspiration des savoirs anciens et des modes de vie des peuples premiers, eux-mêmes répliqués du fonctionnement des écosystèmes naturels par biomimétisme, s’avère alors indispensable dans la conception de systèmes permacoles. Couplés à des découvertes scientifiques modernes, sous réserve qu’elles n’impactent pas négativement la biosphère, ces savoirs façonnent les outils du permaculteur.

 

Des origines à aujourd’hui :

Apparue au mitant des années 1970 sous l’égide de ses fondateurs Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture refuse les dogmes et accueille sa constante évolution, à l’instar des mécanismes inhérents à toute pensée complexe. Elle s’adapte et nous nous adaptons avec elle ; la priorité étant donnée aux réponses pratiques, facilement implémentables et respectueuses du monde dans lequel nous nous épanouissons.

Les trois principes éthiques de Mollison et Holmgren s’imposent alors, comme une feuille de route, l’indispensable guide moral de chaque action :

  • Prendre soin de la Terre

  • Prendre soin des Humains

  • Fixer des limites à la consommation et à la démographie et redistribuer les surplus

Prendre soin des femmes, des hommes, de nos enfants, bien sûr. La permaculture a été créée par l’humain pour l’humain. Elle ne saurait avoir un objectif inverse.

Apprendre à se restreindre sur une planète dont les ressources sont limitées, tout en produisant nos essentiels en abondance afin de partager équitablement, c’est à la fois une évidence qui nous contraint et un programme de vie durable à l’échelle locale et globale.

Il nous reste à prendre soin de la Terre…

 

Le courant naturaliste comme ADN de notre programme :

Nous ne pouvons concevoir la permaculture sans une profonde reconnexion avec la nature. Et ce n’est pas un vain mot, ni une vision tronquée qui conduirait à ne s’intéresser à la nature que par le prisme réduit de l’utilitarisme.

C’est le travers que nous avons constaté chez certains permaculteurs, qui à trop perfectionner la méthode, la conception, le rendement, en oublient ce lien viscéral qu’il convient de redévelopper avec la faune, la flore, l’immensité marine, la biodiversité hallucinante d’une forêt…

Développer des connaissances sur chaque règne du vivant, comprendre le mécanisme vital et évolutionniste, regarder, sentier, toucher, gouter, écouter, expérimenter sur chaque biotope, oublier parfois le pragmatisme et entretenir une spiritualité avec cette maille organique dont nous ne sommes qu’un modeste élément parmi des milliards d’autres.

Voici le programme proposé par Organic Résilience Permaculture. Nous souhaitons vous accompagner de sorte que vous deveniez des Permaculteurs et des Naturalistes.

Selon nous, l’un ne va pas sans l’autre. Aussi, notre cursus certifiant est intégralement dédié à cette volonté.

Toutes nos actions et propositions vont et iront dans ce sens : que ce soient des ateliers pour les plus jeunes, tels que décrits dans notre section dédiée, des conférences ou des animations de groupes, l’organisation d’événements visant à promouvoir la permaculture et à rassembler une communauté en constante expansion, des missions visant à vous aider dans le design de votre site, etc.

Soyez les bienvenus et permaculturons ensemble !

 

Manifeste

Organic

Il n’est d’organique que le règne du vivant, qu’il soit végétal ou animal, qu’il inclut les archées, les protistes ou encore les mycètes.

Complexité et infinitude qualifient, a minima, le champ organique qui se déploie autour de nous, en nous, pour nous et par nous.

Encore faut-il l’envisager, en prendre conscience, puis l’observer et alors, immanquablement, s’émerveiller.

 

Seulement, « la conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle », nous dit Friedrich Nietzsche. Et cette conscience, immature et aveuglée, passe à côté de l’essentiel, au risque d’affronter un choc sans précédent, que certains qualifieront de final, pour l’humanité et pour une immense partie du vivant.

 

Résilience

Le choc, s’il se produit, est la fin de toute chose ou le début d’autre chose.

Une autre chose, vertigineuse, meilleure encore, une fois les plaies pansées…

Un autre monde, une autre humanité qui dépendra de nos capacités de résilience, et de celles des entités organiques avec qui nous cohabitons et dont nous inter-dépendons sans la savoir, ou sans le vouloir.

La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents, d’après Boris Cyrulnik. Il sait de quoi il parle.

Autrement dit, la capacité d’un système à encaisser une déflagration, sans être détruit.

 

Et s’il n’arrive pas, le choc ? Alors on change le paradigme de notre existence, malgré tout.

Adieu la belle vie, cette illusion d’une époque de toute façon révolue où la valorisation de la beauté était d’abord chiffrée.

Bienvenue à la bonne vie. Enfin.

 

 

Permaculture

La bonne vie, qui démarre tout de suite, quoi qu’il advienne.

Celle qui prend soin de la Terre, prend soin de l’Humain, produit le partage équitable. Voici les 3 principes éthiques de la permaculture.

La permaculture de Bill Mollison et David Holmgren, les humbles fondateurs. La permaculture qui nous anime désormais et que nous rêvons de vous transmettre dès demain.

 

Nous croyons en l’incroyable résilience d’une poignée de matière organique face au plus grand des stress.

Nous croyons que tout projet humain se doit d’étudier cette poignée composée de milliards de vies.

Nous croyons que cette étude permettra de concevoir nos futurs systèmes complexes, à l’échelle du Moi, de la famille, d’un village, d’une civilisation…

 

Formateurs référents

Grégory Leveau 

est permaculteur, formateur et médiateur professionnel.

Passionné par le fonctionnement des écosystèmes naturels et les interactions entre les organismes vivants qui les composent, il a découvert la permaculture par le biais de plusieurs stages suivis auprès d’enseignants émérites, à l’instar de Sacha Guégan (CCP au Viel Audon).

 

Son cursus inclut également un Diplôme de Conseiller en Herboristerie auprès de l’Ecole Européenne d’Herboristerie et une formation de 18 mois à la cueillette sauvage.

 

Il pratique et enseigne au quotidien les techniques de résolution de conflit (Communication Non Violente, Maïeutique, etc.) et de gouvernance partagée au cœur des systèmes complexes.

 

Via la structure Organic Résilience qu’il dirige, il transmet son savoir-faire sur différents pétales de la fleur de la permaculture aussi bien en région parisienne qu’en Normandie, lieu dédié au design permaculturel.

 

Email : contact@organic-resilience.fr

Naoual Berggou

est permacultrice, juriste de formation et formatrice professionnelle en Contract Management. Elle codirige un centre de formation et un cabinet de conseil spécialisé dans le pilotage de contrats/projets complexes.

 

Ariégeoise d’origine et passionnée par la nature depuis toujours, la permaculture, découverte par le biais de lecture et surtout de différents stages dont le passage du CCP au Viel Audon (Cours Certifié de Permaculture), a été une véritable révélation et réponse.

 

Ayant un faible certain pour les plaisirs de la table et désireuse de concilier plaisir et alimentation saine, elle s’est formée à la gastronomie végétale auprès d’Olivier Picard (Chef cuisinier et fondateur de Terra Culinaria) qui promeut une cuisine naturelle, écologique et végétale.

Elle enseigne, entre-autre, la négociation collaborative et les techniques de résolution de conflit (Communication Non Violente, Maïeutique, etc.) au cœur des systèmes complexes.

Via la structure Organic Résilience dont elle est la cofondatrice, elle souhaite transmettre son savoir-faire et ses connaissances acquises durant ces dernières années, mises en application au quotidien sur son lieu de vie.

 

Email : contact@organic-resilience.fr

 

Partenariats & synergies

Latéral médiation

Parce qu'il n'est pas de civilisation sans communication, nous croyons que tous les rapports humains, qu'ils soient professionnels ou personnels, individuels ou collectifs, exigent un travail constamment réitéré sur la qualité relationnelle. ​

Fondée par des professionnels de la négociation et de la résolution de conflit justifiant d'une expérience d'au moins quinze ans dans des organisations d'envergure internationale, latéral médiation s'est dotée des atouts nécessaires pour accompagner et conseiller chaque fois qu'un risque de la dégradation de la qualité relationnelle est anticipé ou avéré.

Parfaitement intégré dans le pendant social de l’apprentissage de la permaculture, les domaines d’excellence de latéral médiation sont mis au service d’Organic Résilience chaque fois qu’il est question de gouvernance partagée, de communication non-violente, d’outils de résolution des conflits.

L’appui des experts médiateurs, coaches et formateurs de latéral médiation se mettent ainsi à votre disposition dans le cadre du cursus Certificat de Permaculteur Naturaliste.

www.lateral-mediation.com

La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique.

Avec rigueur et pédagogie, il permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.

Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

En plus d’apporter des connaissances scientifiques, la Fresque du Climat développe la créativité et les compétences humaines des participants.

Cet outil a été conçu et partagé en Creative Commons par Cédric Ringenbach.

Tous les formateurs d’Organic Résilience sont habilités à animer des fresques. Nous organisons donc, à fréquence régulière, des événements offrant de déployer ce format passionnant qui fait office de constat du monde terriblement dégradé dans lequel nous évoluons ; constat qui impose des solutions résilientes dont la permaculture est le fer de lance.

https://fresqueduclimat.org/association/

LPO

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 50 000 adhérents et d'un réseau d'associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Cette vision naturaliste ne pouvait que nous convenir…

Sur nos deux lieux en Normandie (Jardin d’émeraude et Matin de jade), nous avons fait le choix de devenir des Refuges LPO, ce qui implique le respect d’une charte comportant les engagements suivants :

  • Principe 1 : Nous créons les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage

  • Principe 2 : Nous renonçons aux produits chimiques

  • Principe 3 : Nous réduisons notre impact sur l’environnement

  • Principe 4 : Nous faisons de notre Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité​

Une convention pour trois ans a été signée entre Organic Résilience et la LPO afin d’utiliser nos sites pour développer encore davantage la biodiversité et d’y organiser des événements, rencontres et animations en partenariat avec la LPO.

Cette fusion de nos savoir-faire vise à satisfaire le plus large public possible.

https://www.lpo.fr/ & https://refuges.lpo.fr

UPP

L’Université Populaire de Permaculture (UPP) fait partie du réseau mondial des centres de formation en permaculture et du réseau permacole français.

C’est un réseau décentralisé de formateurs et de lieux de pratique, de formation et d’expérimentation ouverts à tout public.

Sa raison d’être est :

  • de référencer et mettre en liens différents lieux de formation et formateurs garantissant autant la diversité et la complémentarité que le respect commun des principes éthiques fondamentaux de la Permaculture et de l’Education Populaire.

  • de développer la qualité et la cohérence du réseau, du contenu pédagogique des formations, du niveau de formation des étudiants et des formateurs.

  • de faciliter et accompagner l’accès aux formations et aux pratiques.

  • d’accompagner la transformation globale de nos sociétés.

  • de favoriser des liens entre la Permaculture et les autres mouvements de la Transition.

  • de créer des liens et des partenariats avec les institutions et organismes professionnels et non professionnels.

Première association en France à promouvoir et développer la permaculture, son rayonnement est incontournable et sert l’ensemble des acteurs du secteur.

Les membres fondateurs d’Organic Résilience, Naoual Berggou et Grégory Leveau, ont été invités en 2019 à devenir administrateur de l’UPP ; invitation acceptée avec honneur. Nos travaux divers au sein de l’association s’orientent principalement sur les axes Gouvernance, Communication / Evénementiel et Création de contenu innovant.

Organic Résilience est également Membre Bienfaiteur de l’UPP.

https://permaculture-upp.org/

Nous contacter

arrow&v

ADDRESSE

TÉLÉPHONE / EMAIL

B&GL

115 avenue de Paris

94160 Saint-Mandé

UPP-mb-bienfaiteur.png

© 2020 Organic Résilience Permaculture . Mentions Légales