Parce qu’on ne prend pas soin de l’Humain si on ne prend pas soin de l’enfant, Organic Résilience a fait le choix de lancer dès sa création une initiative dédiée aux plus jeunes.

Ces futurs grands, confrontés à une complexification ultra-rapide de leur environnement, auront à coopérer et à collaborer de façon croissante dans un futur proche en vue d’aborder des défis d’envergure.

Nous souhaitons leur consacrer un peu de notre temps et de notre expertise sur deux domaines principaux : le développement de la qualité relationnelle et de l’intelligence émotionnelle d’une part, et l’interaction avec les écosystèmes naturels d’autre part.

Chaque domaine fait l’objet d’un petit atelier dédié (après-midi de 3 heures avec pause goûter) au contenu suivant.

Les petits ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et à tous.

La présence d’un adulte accompagnateur est impératif pour chaque enfant/famille d’enfant inscrit(e).

Le petit atelier relationnel (Groupe 5-8 ans et Groupe 9-13 ans) : comprendre ses émotions et celles des autres, les origines du conflit, découverte de la communication non violente, mise en pratique de cas de médiation.​

Le petit atelier permacole (Groupe 5-8 ans et Groupe 9-13 ans) : la botanique des minuscules, ma place au cœur de la nature, de la graine à la plante, les bons réflexes de la permaculture.

À venir ↓

 

Stages & sorties permaculturelles

En parallèle des formations listées dans la section dédiée de ce site, vous trouverez ici les stages courts et sorties de nature permaculturelle que nous organisons, parfois avec des tiers experts dans leur domaine.

L'objectif est de partager les savoirs les plus vastes, sur le terrain, afin que votre approche naturaliste, votre connexion aux autres règnes du vivant, votre sensibilité à la richesse infinie de nos écosystèmes s'amplifient sans cesse.

N'hésitez pas à proposer des thèmes que vous souhaiteriez que nous animions pour vous ou, mieux encore, que vous seriez prêts à nous présenter dans le cadre de ces événements réguliers.

À venir ↓

 

Animations

en partenariat avec la LPO

Forte d'un siècle d'engagement, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Cette vision naturaliste ne pouvait que nous convenir…

Sur nos deux lieux en Normandie (Jardin d’émeraude et Matin de jade), nous avons fait le choix de devenir des Refuges LPO, ce qui implique le respect d’une charte stricte.

 

Une convention a été signée entre Organic Résilience et la LPO afin d’utiliser nos lieux permacoles pour développer encore davantage la biodiversité et d’y organiser des événements, rencontres et animations en partenariat.

Cette fusion de nos savoir-faire vise à satisfaire le plus large public possible, conscient de l'importance de la protection et de la valorisation des non-humains.

À venir ↓

 

Fresques du Climat

La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique.

Avec rigueur et pédagogie, il permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.

Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

En plus d’apporter des connaissances scientifiques, la Fresque du Climat développe la créativité et les compétences humaines des participants.

Les débats organisés en fin de Fresque permettent d'orienter les participants vers des pistes de solution dont nous sommes persuadés que la permaculture fait partie.

Tous les formateurs d’Organic Résilience sont habilités à animer des fresques, en présentiel ou distanciel.

À venir et à lire ↓

 

Conférences en entreprise

Le vaste sujet de la permaculture n'est pas réservé aux particuliers.

Elle vise, par sa définition même, à développer et à maintenir le lien collectif indispensable à toute forme de vie pérenne. Elle répond à un instinct grégaire qui nous anime et nous objective.

 

Les méthodes qu'elles proposent, par le biais des douze principes de design notamment, doivent trouver leur voie au sein de nos organisations, parmi les institutionnels, bref au cœur du groupe quelle que soit sa forme.

Nous intervenons, ainsi, au sein des entreprises, des associations, ou de toute autre forme collective, afin de promouvoir la permaculture, mais également dans le but d'étudier les possibilités de mettre votre structure au diapason des principes permaculturels.

 

Nous contacter

arrow&v

ADDRESSE

TÉLÉPHONE / EMAIL

B&GL

115 avenue de Paris

94160 Saint-Mandé

UPP-mb-bienfaiteur.png

© 2020 Organic Résilience Permaculture . Mentions Légales